Version courte – Évaluation des voies communales

L’INFRAMONITOR est un extrait du projet de recherche EFFIN « Amélioration de l’efficacité de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure technique » réalisé en partenariat entre l’ETH Zurich (Institut pour la construction et la gestion des infrastructures) et pom+ Consulting AG, Zurich. Il constitue à la fois le point de départ et une base de référence pour les indicateurs des coûts d’exploitation et de maintenance des voies communales en Suisse. Les organismes et structures ayant des données peuvent accéder aux résultats de l’étude en ligne et accéder aux évaluations individualisées. Ceci leur permet de comparer leurs dépenses avec celles des autres municipalités en Suisse. Cette comparaison constitue une base pour identifier les potentiels d’optimisation, évaluer l’efficacité des mesures entreprises et réfléchir à l’optimisation continue des dépenses.

Les descriptions qui suivent donnent un aperçu des évaluations possibles par rapport aux catégories de coûts sélectionnées. Les diagrammes en boîtes et moustaches montrent en parallèle aux valeurs extrêmes en particulier la moyenne et la médiane des résultats obtenus. Du fait du pool de données en perpétuelle évolution, les valeurs sont distribuées sur un intervalle relativement large.

Cette première représentation décline les coûts de maintenance opérationnelle et d’entretien totaux par rapport à la surface de trafic totale. Les représentations suivantes des catégories de coûts utilisées (petits travaux d’entretien, nettoyage, aménagement paysager, service hivernal, service technique, coûts des véhicules et frais généraux) sont déclinées par rapport aux zones de circulation, aux espaces verts ou à la longueur du réseau routier. Dans l’évaluation individualisée, les catégories et les types de coûts (frais de personnel, frais de matériel et d’équipement, coûts externes) peuvent être analysés plus en détail.

Le pool de données est encore en plein développement. De nouvelles communes sont invitées à participer afin d’augmenter encore la validité de l’évaluation et de permettre une évaluation plus poussée. Le pool de données actuel comprend 45 communes avec une longueur de réseau routier composé d’environ 3.400 km de voies communales. Quelque 140 millions de francs suisses y sont consacrés aux travaux de maintenance opérationnelle et d’entretien, exécutés par près de 1000 employés.