Le Benchmark Inframonitor pour les communes

À une époque où les communes doivent toujours plus réaliser d’économies et solliciter davantage leurs collaborateurs, la question de l’utilisation efficiente des ressources se pose. Et l’entretien des infrastructures communales n’y échappe pas.

L’entretien courant et ses activités sont vastes. Afin d’optimiser l’utilisation des ressources, il est important d’identifier les postes de dépenses. C’est là qu’intervient l’Inframonitor, avec ses indicateurs clés pour l’entretien courant.

Le Monitor dédié aux routes, à l’eau et aux eaux usées donne un aperçu des indi-cateurs clés qui permettent aux villes et aux communes suisses de maîtriser l’entretien courant. Pour ce faire, chaque prestation des différentes activités est saisie conformément à son type de coût puis comparée à des valeurs de réfé-rence.

Les avantages en un coup d’œil:

  • Visualisation des coûts de l’entretien courant des routes dans un aperçu
  • Représentations des indicateurs de qualité dans l’approvisionnement en eau et l’évacuation des eaux usées
  • Possibilité de comparer l’incorporation des charges et l’utilisation des ressources
  • État des lieux en comparaison nationale avec les autres communes
  • Gestion à l’aide d’indicateurs clés basés sur des faits (indicateurs de coûts, de performance et de surface)
  • Démonstration des potentiels d’optimisation
  • Base permettant de déduire des objectifs opérationnels et stratégiques
  • Identification des évolutions internes au fil des ans
  • Événements de réseautage et échange d’expérience avec les communes participantes
Informations complémentaires

Avez-vous des questions?

Avez-vous des questions relatives au benchmarking ou à la participation? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info(at)inframonitor.ch. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

L’Inframonitor est basé sur le projet de recherche CTI « Exploitation et maintenance  efficientes de l’infrastructure technique » en collaboration avec l’ETH Zurich (Institut pour la construction et la gestion de l’infrastructure) et sera poursuivi par pom+Consulting SA, SWR Infra SA et WIF Partner SA en tant que partenaire d’exécution. Le pool de données contient actuellement plus de 60 communes en Suisse. Les coûts cumulés de la maintenance opérationnelle s’élèvent actuellement à environ CHF 150 millions et concernent environ 1 100 collaborateurs.

Fragebogen

Benchmark

Optimisez l’entretien courant sans attendre à l’aide des indicateurs clés de l’Inframonitor, basés sur plus de 50 communes. Apprenez-en davantage sur votre potentiel d’optimisation.

En savoir plus
Teilnahme

Participation

Obtenez des valeurs comparatives pour les différentes activités de l’entretien courant et la maintenance des routes communales.

Participer maintenant
Definitionen

Définitions

Découvrez en un coup d’œil les différents termes et définitions pour vous faciliter le remplissage du questionnaire.

Vers les définitions